Quel câble réseau ou Ethernet choisir pour profiter au maximum du débit offert par la fibre ou votre accès internet ?

Votre électricien de Anse répond à vos questions

Les câbles réseau sont extrêmement importants à la fois pour les connexions filaires à l’ancienne et pour les réseaux haut débit sophistiqués. Ils veillent à ce que tout reste connecté et fonctionne rapidement dans ce monde numérique.

Vous connaissez ces fils qui connectent votre ordinateur à Internet ? On les appelle câbles Ethernet et ils sont très courants dans les réseaux où vous partagez une zone locale avec dautres appareils. Vous connaissez ces éléments qui connectent des éléments, comme le RJ45, que vous voyez partout dans les bureaux et les maisons ?

Il existe différentes catégories de câbles réseau / Ethernet. En fonction des environnements et des débits souhaités la catégorie utilisée n’est pas la même.

Ces câbles sont utilisés pour transmettre  différents signaux. Réseau Téléphonique, Internet/Ethernet/ vidéo/….. En fonction de certains critères il est nécessaire de blinder ces câbles.

Il est donc important de choisir le bon câble réseau pour ne pas brider votre connexion et ainsi obtenir un débit maximum. On parle de Catégorie 7, Catégorie 6A,  Catégorie 6,….

La connectique RJ45 existe depuis de nombreuses années mais il y a eu des évolutions sur les normes. En fonction de l’ancienneté, la vitesse de connexion n’est pas identique.

Au débit ce standard, nous étions sur des débits de 10Mbit/s, nous pouvons maintenant atteindre 40Gbit/s.  Évidemment, la qualité du câble réseau n’est pas identique ainsi que la qualité des connecteurs.

Les catégories d'un câble réseau ?

Le blindage d'un câble réseau

Le blindage des câbles RJ45 est comme une armure protectrice, enveloppant chaque fil pour le préserver des interférences électromagnétiques. C’est comme une barrière contre les bruits et les perturbations extérieurs, garantissant une transmission de données fiable et stable. Ces câbles sont les gardiens de l’intégrité des informations, assurant que chaque bit traverse le réseau en toute sécurité, sans être corrompu en chemin. Grâce à leur blindage, ils offrent une tranquillité d’esprit, assurant que nos connexions restent solides même dans les environnements les plus exigeants.
  • Blindage UTP ou U/UTP : les conducteurs des différentes paires sont torsadés et n’ont pas de blindage.
  • Blindage FTP ou F/UTP : les conducteurs des 4 paires sont torsadés ensemble et ensuite entourés par une feuille d’aluminium. On parle ici de blindage « léger ».
  • Blindage STP ou U/FTP : chacune des paires de conducteurs est entourée d’une feuille d’aluminium. L’ensemble des paires n’est ensuite pas collectivement protégé. On parle ici de blindage « par paire ».
  • Blindage FFTP ou F/FTP : solution équivalente à un blindage STP, mais avec en plus une protection globale par feuille d’aluminium.
  • Blindage SFTP ou SF/UTP : les paires ne sont ici pas individuellement protégées, mais l’ensemble des conducteurs est protégé par une tresse métallique doublée d’une feuille d’aluminium. On parle alors de « double blindage ».
  • Blindage SSTP ou S/FTP : le top de la protection ! Chaque paire est torsadée est protégée par une feuille d’aluminium, et l’ensemble des conducteurs est en plus blindé par une tresse de cuivre étamée sous la gaine du câble. Le SSTP est un blindage « lourd ».

Dans le cadre de l’installation d’un réseau local, il ne fait pas négliger :

  • La qualité de la prise RJ45 (Prise murale, )
  • Le type de câble ethernet
  • Le Connecteur RJ45
En résumé, les câbles réseau RJ45 sont bien plus que de simples fils. Ils sont les liens qui nous relient les uns aux autres dans le vaste paysage numérique, nous permettant de partager des idées, de collaborer et de rester connectés, où que nous soyons dans le monde.
Quel câble réseau choisir pour le réseau ou la fibre
Retour en haut