Réussir son déménagement informatique

Votre entreprise va emménager dans des nouveaux locaux voici les étapes clefs pour réussir ce déménagement et ne pas se retrouver sans réseau le jour J

Vérification des éligibilités opérateurs

Vous arrivez certainement dans une nouvelle zone, il convient de vérifier les opérateurs présents dans la zone et les débits offerts. Cette étape est importante pour imaginer l’architecture technique des étapes suivantes.  En effet, en fonction des débits proposés, il faudra partir sur une architecture avec des liens internet actifs/actifs ou alors en actifs/backup.

Vérification des câbles et repérage

Cette étape va consister à tester les câbles pour vérifier la conformité du câblage et l’état des prises et du panneau de brassage. Il conviendra peut-être en fonction de la situation de procéder à un remplacement de certaines prises ou de certains câbles. De plus, en fonction des aménagements cibles (emplacement direction/emplacement des bornes wifi/ emplacement des copieurs), il faudrait peut-être revoir la disposition de certaines prises.

 

Si le bâtiment ne disposait pas de plans avec une numérotation précise des prises, il faudrait profiter de cette étape pour référencer ces prises. Cela permettra au moment du déménagement et ensuite de faciliter certaines opérations.

Valider les usages au niveau du bâtiment

Vous allez peut-être faire évoluer certains points de votre système d’information suite à ce déménagement :

  • Espace plus grand, salle de réunion, besoin de Wifi ?
  • Espace plus grand, accueil des visiteurs, besoin de wifi public ?
  • Espace plus grand, plus de collaborateurs, limitation technique de certains de vos équipements switch/firewall ?
  • Nouveau espaces, alarme connectée ? Vidéo surveillance ? besoin de plus d’accès réseau , besoin de plus de ports sur les switchs ?
  • Profiter du déménagement pour remplacer la téléphonie ?

L’idée de cette étape est d’écrire les spécifications techniques de cette nouvelle architecture et de faire un schéma pour définir :

  • Combien d’opérateur internet au niveau de la cible
  • Combien d’opérateur à raccorder sur les équipements (Firewall ? router ? répartition des liens ? )
  • Combien de prises utilisées, faut-il des switchs supplémentaires
  • Faut-il du POE ? Option au niveau du port du switch pour alimenter électriquement certains équipements (utilisation pour l’alimentation des téléphones et Wifi)
  • Faut-il créer un réseau wifi invité
  • Faut-il prévoir un réseau pour la téléphonie
  • La baie est-elle suffisante au niveau espace et électricité disponible
  • Comment allons-nous déménager certains équipements pour limiter la coupure entre l’ancien bâtiments et le nouveau.

Les équipements réseau (Switch/Firewall)

Après avoir identifié les usages et les différentes zones utilisées dans le bâtiment :

  • Emplacement copieurs
  • Emplacement direction
  • Emplacement open-space
  • Emplacement des bornes Wifi ( Wifi invité, Wifi privé)

Au niveau des équipements de commutations (les switch), il convient de l’imiter leur quantité et de privilégier à minima des équipements rackables de 24 ports.  En effet, les cascade de switch sont fortement déconseillés.

 

Il est également préférable de déployer des bornes Wifi avec une alimentation POE pour être plus libre dans l’emplacement de ces équipements (Pas de contrainte électrique à côté de la borne), cela offre également la possibilité de dissimuler l’équipement dans un faux plafond ou de manière plus esthétique sur un mur.

Concernant la gestion de l’accès internet et la sécurisation des flux, ces équipements sont généralement situés dans une baie informatique racké ou sur étagère. Il convient de repérer avec les équipements et les câbles pour permettre une identification plus rapide en cas de besoin ( modification ou dépannage).

En fonction des débit disponibles dans le bâtiment, il faudra revoir la capacité des boitiers ( Router/Firewall). En effet les équipements sont commercialisés pour supporter un débit donné : 100Mbps, 500Mbps, … en fonction de vos nouveaux accès internet, vous pourriez être limité par ces équipements.

Accès wifi pour vos visiteurs

Pour l’accueil des visiteurs, si vous souhaitez leur proposer du Wifi, il conviendra de dédier un réseau Wifi pour isoler leurs postes. En effet, les postes de vos visiteurs ne sont peut-être pas sains et vous ne souhaitez peut-être pas les connecter sur le même réseau que les salariés. Dans ce cas, il conviendra de dédier un réseau Wifi (SSID) à vos visiteurs avec un nom explicite comme NomEntreprise_Invite, ….

 

Vous pourrez ensuite, définir une clef wifi pour ces visiteurs que vous changerez régulièrement ou encore utiliser un mécanisme de portail captifs avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Au niveau de vos accès internet vous pourrez ensuite limiter le surf de ces postes invités.

Sécurité électrique

Pour Prolonger la durée de vie des équipements et limiter des coupures réseau, il est important de placer les équipements sensibles sur des onduleurs.

Cela permettra :

  • De limiter le risque d’usure lié aux microcoupures
  • De supprimer le temps de redémarrage de vos équipements en cas de microcoupure.
Réussir son déménagement informatique
Retour en haut