Quel cable Ethernet choisir ?

Il existe différentes catégories de câbles Ethernet. En fonction des environnements et des débits souhaités la catégorie utilisée n’est pas la même. Ces câbles sont utilisés pour transmettre  différents signaux. Réseau Téléphonique, Internet/Ethernet/ vidéo/….. En fonction de certains critères il est nécessaire de blinder ces câbles.

Les catégories ?

Le blindage

  • Blindage UTP ou U/UTP : les conducteurs des différentes paires sont torsadés et n’ont pas de blindage.
  • Blindage FTP ou F/UTP : les conducteurs des 4 paires sont torsadés ensemble et ensuite entourés par une feuille d’aluminium. On parle ici de blindage « léger ».
  • Blindage STP ou U/FTP : chacune des paires de conducteurs est entourée d’une feuille d’aluminium. L’ensemble des paires n’est ensuite pas collectivement protégé. On parle ici de blindage « par paire ».
  • Blindage FFTP ou F/FTP : solution équivalente à un blindage STP, mais avec en plus une protection globale par feuille d’aluminium.
  • Blindage SFTP ou SF/UTP : les paires ne sont ici pas individuellement protégées, mais l’ensemble des conducteurs est protégé par une tresse métallique doublée d’une feuille d’aluminium. On parle alors de « double blindage ».
  • Blindage SSTP ou S/FTP : le top de la protection ! Chaque paire est torsadée est protégée par une feuille d’aluminium, et l’ensemble des conducteurs est en plus blindé par une tresse de cuivre étamée sous la gaine du câble. Le SSTP est un blindage « lourd ».
Câble réseau Ethernet
Retour en haut