Bâtiment connecté et intelligent

Le bâtiment connecté et intelligent, Smart Buidling ou domotique

Le bâtiment intelligent ( Smart building)  apporte une multitude de bénéfices pour les particuliers et les professionnels. Amélioration du confort, économies d’énergies, maintenances préventive et prédictive.

Le Smart Building, c'est quoi ?

L’objectif est de rendre votre bâtiment ou votre maison le plus efficace possible sur le plan opérationnel, protection de la santé, sécurité des occupants, amélioration de la productivité et réduction sur l’impact environnemental.

 

Les exemples

Pilotage de vos chauffages

L’approche la plus simpliste consiste à pouvoir gérer votre chauffage à distance avant de rentrer à la maison. L’objectif du Smart Building est d’aller plus loin, l’objectif est de rendre le système intelligent en détectant ou en anticipant des événements. 

Pilotage de l'éclairage

Piloter l’éclairage depuis votre smartphone est possible, mais l’idée est toujours d’aller plus loin. En journée, il n’est pas nécessaire de faire tourner à 100% vos spots, si votre fenêtre est exposée à l’ouest, pourquoi ne pas réduire l’éclairage à 50% ?

Gestion des volets

La première étape est généralement de piloter  vos volets depuis une télécommande sans fils ou depuis votre smartphone. L’étape suivante consiste à optimiser la température pour qu’en votre absence s’il commence à faire chaud, le système optimise la position des volets pour limiter la chaleur dans la pièce. 

Détection d'incidents

Bénéficiant de plusieurs capteurs de températures dans le batiment, il est ainsi possible de détecter une élévation anormale de la température  ?

Retour en haut