Le bâtiment connecté et intelligent, Smart Buidling ou domotique
Le bâtiment intelligent ( Smart building / Domotique ) apporte une multitude de bénéfices pour les particuliers et les professionnels. Amélioration du confort, économies d’énergies, maintenances préventive et prédictive.
Le Smart Building, c'est quoi ?
L’objectif est de rendre votre bâtiment ou votre maison le plus efficace possible sur le plan opérationnel, protection de la santé, sécurité des occupants, amélioration de la productivité et réduction sur l’impact environnemental. On peut également entendre le mot domotique pour désigner cela.
Les exemples de Smart Building ou Domotique
Pilotage de vos chauffages
L’approche la plus simpliste consiste à pouvoir gérer votre chauffage à distance avant de rentrer à la maison. L’objectif du Smart Building ou domotique est d’aller plus loin, l’objectif est de rendre le système intelligent en détectant ou en anticipant des événements.
- Fenêtre ouverte ? inutile de faire tourner le chauffage à fond.
- La pièce est au soleil dans 10 minutes, inutile de chauffer
Pilotage de l'éclairage
Piloter l’éclairage depuis votre smartphone en mode smart building ou domotique est possible, mais l’idée est toujours d’aller plus loin. En journée, il n’est pas nécessaire de faire tourner à 100% vos spots, si votre fenêtre est exposée à l’ouest, pourquoi ne pas réduire l’éclairage à 50% ?
Gestion des volets
La première étape est généralement de piloter vos volets depuis une télécommande sans fils ou depuis votre smartphone. L’étape suivante consiste à optimiser la température pour qu’en votre absence s’il commence à faire chaud, le système optimise la position des volets pour limiter la chaleur dans la pièce.
Détection d'incidents
Bénéficiant de plusieurs capteurs de températures dans le batiment, il est ainsi possible de détecter une élévation anormale de la température ?
- Défaillance du chauffage ?
- Incendie ?