Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts !

Les tubes fluorescents ont révolutionné l’éclairage depuis leur invention par Nikola Tesla au début du 20e siècle. Améliorés par la suite par George Inman et Edmund Germer chez General Electric, ils ont été largement adoptés pour leur efficacité énergétique et leur longue durée de vie, contribuant ainsi à la réduction de la consommation électrique.

L’utilisation du mercure dans les produits d’éclairage sera interdite par la directive RoHS  en 2023. De ce fait, les tubes fluorescents T5 et T8, les lampes fluocompactes à alimentation séparée seront interdites de mise sur le marché.

 

De plus, la directive SLR interdira également les lampes halogènes culot G9, G4 et GY6.35. Seules certaines lampes à usage spécial ont droit à une dérogation. 

 

 

 

Pour répondre à la réglementation européenne et faire un pas vers des installations plus durables, la filière de l’éclairage met un terme à la mise sur le marché des almpes présentant une moins bonne performance environnementale. 

Des installation à remplacer ! Le programme de fin de vie des tubes florescents :

Conformément à la directive RoHS amendée, les lampes fluorescentes compactes et les tubes fluorescents ne peuvent plus être « mis sur le marché » dans l’UE à compter respectivement du 25 février 2023 et du 25 août 2023. Passées ces dates, les produits déjà mis sur le marché européen pourront continuer à être vendus jusqu’à épuisement des stocks.

Détail sur les limitations de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques
Electricien anse, fin des lampes et tubes fluorescents 2023
Retour en haut