Diagnostic électrique en six points ?

Lorsque vous envisagez d’acheter ou de louer un bien, le diagnostic électrique revêt une importance capitale pour garantir votre sécurité et celle de vos proches. Ce processus d’inspection permet d’évaluer l’état général de l’installation électrique de la maison ou de l’appartement, en identifiant les éventuels risques et dysfonctionnements. En tant qu’acheteur ou locataire, ce diagnostic vous offre une vision claire de l’état électrique du bien immobilier que vous vous apprêtez à acquérir ou à occuper. Il vous permet de prendre des décisions éclairées concernant la sécurité de votre futur lieu de vie, ainsi que les éventuels travaux à prévoir pour mettre l’installation électrique en sécurité. Le diagnostic électrique constitue un outil essentiel pour assurer votre tranquillité d’esprit et éviter les surprises désagréables liées à des problèmes électriques après l’achat ou la location.

diagnostic eletrique

Présence d'un appareil de coupure générale

Un appareil de coupure électrique générale protège les circuits électriques contre les surcharges, les courts-circuits et les risques d’incendie, assurant la sécurité des installations et des occupants.

Présence d'un différentiel

L’interrupteur différentiel détecte les fuites de courant électrique, déclenchant automatiquement le circuit en cas de déséquilibre, ce qui protège contre les électrocutions et les incendies dus aux défauts d’isolement.

Présence de disjoncteurs

Le disjoncteur protège les circuits électriques en coupant automatiquement l’alimentation en cas de surcharge ou de court-circuit. Il prévient ainsi les risques d’incendie et de dommages matériels, assurant la sécurité des installations électriques.

Respect du volume des pièces humides

Les volumes de la salle de bain définissent les zones où les appareils électriques peuvent être installés en toute sécurité pour éviter les risques de contact avec l’eau.

Etat des prises

Vérifiez l’état de vos prises, interrupteurs et qu’un conducteur électrique ne soit pas apparent

Protection des fils

Un fil doit toujours être protégé par une gaine. Un fil ne doit jamais être apparent dans votre installation électrique.

diagnostic électrique en 6 points
Retour en haut